Le représentant du secteur des droits humains au Conseil électoral provisoire (CEP) est finalement connu. Il s’agit de Me. Gédéon Jean. Il a été élu ce lundi 26 août par l’ensemble des organisations des droits humains.
Alors qu’elles ne pouvaient pas se mettre d’accord depuis quelques semaines sur le choix de leur représentant au sein du CEP, les organisations des droits humains ont finalement jeté leur dévolu sur Me. Gédéon Jean à l’issue d’une élection organisée ce lundi.
En effet, Me Gédéon Jean a obtenu plus de 80 voix contre 5 pour les deux autres candidats à savoir Freud Jean et Jacques Simon Barthélémy. Cette élection a été validée par la présence des 135 organisations inscrites au processus.
Le choix de Me. Gédéon Jean intervient alors que le Conseil présidentiel de transition a accordé aux secteurs un délai expirant ce 26 août pour envoyer leur représentant à cette structure devant organiser les prochaines élections. Selon les informations, la lettre confirmant le choix de Me Gédéon Jean sera acheminée au CPT dès ce lundi.
Dans un communiqué publié le 20 août dernier, le CPT disait prendre acte du retard constaté dans le processus de la formation du CEP tout en rappelant que le délai du 28 août sera respecté. Alors que le CPT a donné un délai expirant ce 26 août pour compléter le CEP, la majorité des secteurs sont toujours à couteaux tirés sur le choix de leur représentant.