MMSS : 150 officiers bahaméens bientôt déployés en Haïti
Le gouvernement des Bahamas a annoncé le déploiement prochain de 150 officiers en Haïti en vue de porter main forte aux officiers kényans déjà en Haïti dans le cadre de la mission multinationale d’appui à la sécurité. La chancellerie bahaméenne assure que sa troupe, en préparation pour la mission, est désormais en phase pré-déploiement. La nouvelle a été relayée par un journal aux Bahamas ce dimanche 25 août 2024.
Le gouvernement bahaméen annonce le déploiement très prochainement de 150 officiers en Haïti. C’est le ministre des Affaires étrangères des Bahamas, Fred Mitchell, qui en a fait l’annonce au journal «The Tribune».
Les Bahamas avaient promis de prendre part à la Mission multinationale déjà déployée en Haïti. Ainsi, les préparatifs vont bon train pour respecter cet engagement.
Ce déploiement, attendu dans les prochaines semaines, est le fruit de discussions entre Haïti, les Bahamas et le Kenya. Ce dernier est chargé du leadership de la mission.
«Nous sommes actuellement en phase de pré-déploiement», a déclaré M. Mitchell qui a précisé que les Bahamas ont été sollicités pour fournir des compétences en gestion, et qu’un certain nombre de militaires seront envoyés sur place.
«Je ne peux pas indiquer quand la phase de pré-déploiement sera achevée. Cependant, on nous a demandé d’intégrer nos employés à la direction le plus rapidement possible», a-t-il ajouté.
Le chancelier des Bahamas croit qu’il est nécessaire que les forces déployées soient opérationnelles au plus haut niveau. Il estime aussi que les parties doivent conclure des accords liés à l’immunité et l’usage de la force dans le cadre de la mission.