Reprise du conflit entre la RDC et le M23 supporté par le Rwanda
Le conflit entre la République démocratique du Congo (RDC) et le groupe M23 a repris après trois semaines de calme. Ce dimanche 25 août 2024, il y a eu des affrontements entre les deux parties. Les rebelles du M23, soutenus par le Rwanda, affrontent leur adversaire sur l’axe nord de la province du Nord-Kivu.
Des échanges de tirs ont eu lieu entre la RDC et les combattants du M23. Ces accrochages ont eu lieu sur l’axe Matembe – Kirumba, selon les habitants de la région. Cela a suscité beaucoup de réactions autour de la ville de Kirumba, une localité située à près de 100 kilomètres de Goma. «Nous les Congolais devons être très vigilant et voir comment analyser cette violation continuelle du cessez-le-feu», a fait savoir le colonel Alain Kiwewa, l’administrateur militaire du territoire de Lubero.
Le conflit entre la RDC et le Rwanda ainsi que ses alliés a causé beaucoup de victimes. Le 4 août dernier, une médiation angolaise avait encouragé un cessez-le-feu. Cependant, la partie proche du Rwanda avait refusé la proposition en faisant savoir que le mouvement rebelle ne se sentait pas concerné par ledit accord.