À la uneHaïtiPolitique

Ariel Henry reçoit une pension mensuelle de 150.000 gourdes tirée du trésor public

L’ancien Premier ministre Ariel Henry, malgré sa mauvaise gestion à la tête du pays, où l’incompétence avait atteint son paroxysme, perçoit une pension mensuelle de 150.000 gourdes venant du trésor public, selon un avis publié au journal officiel Le Moniteur le 27 juin dernier.

Langaj

C’est le ministère de l’économie et des finances (MEF) qui a approuvé cette allocation mensuelle de 150.000 gourdes au bénéfice d’Ariel Henry. L’allocation avait été recommandée par la Direction de la pension civile en date du 31 mai 2024, selon le journal Le Nouvelliste. Michel Patrick Boisvert était alors Premier ministre a.i suite à la démission d’Henry et ministre de l’économie et des finances.

Ariel Henry avait dirigé le pays entre juillet 2021 et avril 2024. Soulignons que durant sa gestion rien n’a été fait pour pallier le problème de l’insécurité, sinon la demande d’une force étrangère pour violer la souveraineté de la République. Pendant ses trois ans de gouvernance, rien n’a été réalisé non plus sur le plan infrastructurel, à part la réhabilitation de la Villa d’Accueil. C’était l’incompétence totale.

Parallèlement, rappelons qu’Henry s’était comporté en véritable Conzé lorsqu’il avait conseillé au président dominicain de fermer les frontières de son pays avec Haïti, rien que pour forcer les Haïtiens à mettre un terme à la construction du canal sur la rivière du Massacre du côté haïtien. Luis Abinader avait fait cette déclaration le 7 avril dernier.

Et au final, pour remercier notre Henry pour les services rendus à la nation, 150.000 gourdes tirées du trésor public lui seront versées chaque mois pour vivre ses vieux jours.

Par ailleurs, à part l’avis concernant la pension d’Ariel Henry, un autre avis a également été publié autour de la pension civile de retraite pour les fonctionnaires et autres employés de l’administration publique répondant aux exigences légales, toujours selon le média Le Nouvelliste. 2.191.411,36 gourdes par mois est la somme totale approuvée pour ses pensions.

Langaj

Soulignons que ces décisions rentrent dans le cadre du décret du 9 août 2015 régissant la pension civile de retraite en Haïti.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker