Affaire BNC : les 3 membres du CPT accusés de corruption entendus par l’ULCC
Les enquêteurs de l’Unité de lutte contre la corruption (ULCC) ont procédé mardi 27 août à l’audition des trois membres du Conseil présidentiel de transition (CPT) concernés par le dossier de «sollicitation de pots-de-vin» mis en lumière par l’ex-président du Conseil d’administration de la Banque nationale de Crédit (BNC), Raoul Pascal Pierre-Louis.
Accusés de corruption, les conseillers Louis Gérald Gilles, Smith Augustin, Emmanuel Vertilaire ont été auditionnés mardi par l’ULCC. Cette audition fait suite aux accusations de Raoul Pascal Pierre-Louis, ex-président du Conseil d’administration de la BNC. En effet, ce dernier avait accusé ces trois membres du CPT de lui avoir exigé 100 millions de gourdes pour conserver son poste.
Par ailleurs, les allégations de Raoul Pascal Pierre-Louis ont été rejetées par les trois conseillers, dénonçant une machination visant à décrédibiliser le Conseil présidentiel. Ce scandale vient fragiliser davantage le CPT à un moment où les conseillers présidentiels doivent procéder à la mise en place du Conseil électoral provisoire (CEP) et à la nomination de certains directeurs généraux.
Dans une déclaration, les Éminentes personnalités de la Caricom ont mis en avant l’impact corrosif des allégations de corruption qui ont contribué à fragiliser le processus de transition. «Les allégations de corruption n’auraient pu survenir à un pire moment et devront être résolues rapidement afin de préserver l’intégrité de l’institution et la confiance du public dans le processus de transition», a souligné le GPE, appelant à une enquête en vue de faire la lumière autour de ce dossier.