Gary Victor parmi les finalistes du 16e Prix Ivoire pour la littérature africaine d’expression francophone
Le roman «Le violon d’Adrien» de Gary Victor figure dans la liste des finalistes du prestigieux «Prix Ivoire pour la littérature africaine d’expression francophone » de 2024, qui sera décerné au lauréat en novembre prochain en Côte d’Ivoire.
Gary Victor au devant de la scène du 16e Prix Ivoire pour la littérature africaine d’expression francophone, avec son ouvrage «Le violon d’Adrien» paru chez les éditions Mémoires d’Encrier en 2024. Le grand écrivain haïtien a été sélectionné parmi les cinq (5) finalistes de cette année. L’œuvre gagnante sera révélée le 18 octobre prochain, mais son auteur recevra la distinction le 23 novembre à Abidjan, en Côte d’Ivoire.
«Le violon d’Adrien» raconte l’histoire d’un enfant qui rêve de devenir violoniste. Rite de passage à la vie d’adulte pour Adrien qui, pas après pas, et bien malgré lui, trahit sa famille, ses amis, ses valeurs pour survivre dans un pays où l’on tue les rêves les plus humbles. Les personnages, dans cette Haïti des années 1970, s’enlisent dans un quotidien, pour le moins chaotique. Dans ce roman, Gary Victor explore une douleur d’enfance qu’il avait longtemps refoulée en lui.
L’influence durable de Victor Gary due à ses productions originales et unique solidifie d’avantage son statut dans le milieu littéraire. Ses œuvres sont largement publiées en France, au Canada et en Haïti, et il a été récompensé par de nombreux prix littéraires, notamment le prestigieux Prix du Rayonnement de la langue et de la littérature françaises décerné par l’Académie française. Ces derniers sont appréciés en Haïti et à l’étranger. Né à Port-au-Prince le 9 juillet 1958, il est également journaliste et réside à sa ville natale.
Soixante-seize ouvrages en provenance de seize pays ont été régulièrement enregistrés pour l’édition 2024 du Prix Ivoire, qui dispose d’un montant de trois mille (3.000) euros cette année. Conformément au règlement en vigueur, seul le lauréat sera pris en charge par le comité d’organisation pour la réception de son prix à Abidjan.
Ce prix organisé par l’association Akwaba Culture à Abidjan et sous l’égide du ministère de la Culture et de la Francophonie de Côte d’Ivoire, récompense les talents littéraires d’Afrique francophone et de la Caraïbe. Il a été créé en 2008.
Voici la liste des finalistes :
Charline Effah (Gabon), Les Femmes de Bidibidi, roman, éd. Emmanuelle Colas, 2023 ;
Azza Filali (Tunisie), Malentendues, roman, éd. Elyzad, 2024 ;
Hary Rabary (Madagascar), Zakoa, roman, éd. Dodo Vole, 2023 ;
Marie-George Thébia (Guyane), Ames tembé, éd. Feed Back, 2023 ;
Gary Victor (Haïti), Le Violon d’Adrien, roman, éd. Mémoire d’Encrier, 2024.