Le Mexique «met en pause» ses relations avec les ambassades des États-Unis et du Canada
Le président du Mexique, Andres Manuel Lopez Obrador, a annoncé mardi 27 août mettre en pause ses relations avec les ambassades des États-Unis et du Canada après que les ambassadeurs de ces pays ont critiqué un projet de réforme judiciaire proposé par son gouvernement.
L’ambassadeur des États-Unis, Ken Salaza, s’est permis de critiquer jeudi dernier la réforme judiciaire en cours d’analyse au Congrès du Mexique, arguant que celle-ci présente des risques énormes pour la démocratie mexicaine et pour l’intégration commerciale entre Washington et Mexico.
Et l’ambassadeur du Canada a abondé dans le même sens, ce que le président mexicain Lopez Obrador a qualifié de honteux.
«Les relations se poursuivent entre les deux nations, mais il faut espérer qu’elles ratifieront le respect de l’indépendance du Mexique et de la souveraineté de notre pays», a déclaré le chef d’État mexicain.
La réforme judiciaire proposée par le gouvernement mexicain a pour objectif de mettre fin au trafic d’influences imprégnant ce pouvoir autonome. Elle vise en outre à mettre un terme à la libération indue des criminels et à d’autres irrégularités.