Dans le but de discuter sur la participation de la sélection haïtienne dans les éliminatoires du Mondial 2026, le président du Conseil présidentiel de transition, Edgard Leblanc Fils, a eu un important échange avec l’ancienne gloire de la sélection haïtienne de 1974, M. Ernst Jean-Baptiste, plus connu sous le sobriquet de Zenono. Cette réunion s’est tenue jeudi 29 août à Villa d’Accueil.
Lors de cet échange, le sujet principal a été la participation d’Haïti à la phase des éliminatoires de la Coupe du monde qui se tiendra en Amérique du Nord (États-Unis, Canada, Mexique). En ce sens, Ernst Jean-Baptiste a mis en avant l’engagement de la diaspora haïtienne, en particulier, nos compatriotes qui résident au Canada et aux États-Unis. Il a profité de l’occasion pour les inviter à mobiliser des fonds pour la rénovation de certains parcs sportifs, dont le Parc St. Victor du Cap-Haïtien.
Cette délégation dirigée par Zenono n’a pas caché son ambition de construire un centre sportif dans chaque commune du pays afin de promouvoir le sport comme un vecteur de réduction de la délinquance juvénile et de renforcement de la paix, à en croire le bureau de communication de la Présidence.
Notons que la dernière fois que la sélection masculine senior a participé à un Mondial remonte à 50 ans. Et Zenono a été dans l’effectif de l’équipe haïtienne qui a discuté les trois matchs de la phase de poule face à l’Argentine (1-4), la Pologne (0-7), l’Italie (1-3). Les deux buts haïtiens ont été marqués par Emmanuel Sanon, légende du football haïtien.