Participation de Nègès Mawon à la 2e édition de l’Université Féministe d’Été de l’Afrique de l’Ouest et du Centre
La structure féministe dénommée Nègès Mawon a pris part à la deuxième édition de l’Université Féministe d’Été (UEF) de l’Afrique de l’Ouest et du Centre, tenue à Saly, au Sénégal, du 1er au 3 août 2024. Cette année, l’événement s’est déroulé autour du thème «Capitaliser nos connaissances et pratiques féministes et croiser nos dynamiques d’actions collectives intersectionnelles».
Pour cette édition, la numéro 1 de cette organisation qui défend les droits de la femme, Pascale Solages, a été l’une des intervenantes au colloque d’ouverture. Selon les informations partagées par Nègès Mawon, elle a aussi modéré un panel avec ce sujet : «Dans l’intimité des militantes : Nous faisons connaissances».
À en croire les responsables, après le succès de la première édition en 2023, l’UEF 2024 n’entend pas baisser les bras afin de renforcer les dynamiques féministes en Afrique francophone, en mettant l’accent sur l’apprentissage et la création d’outils pour démocratiser le mouvement féministe.
Initiée par JGEN Sénégal et co-organisé avec le Collectif des Féministes du Sénégal (CFS), cette deuxième édition a réuni environ 150 participants.es, dont des chercheur.es, militantes, universitaires et partenaires internationaux.
«L’objectif Général de cette deuxième édition est de créer un laboratoire féministe pédagogique qui documente et visibilise les acquis du mouvement féministe, abordant la justice reproductive, les violences sexuelles et sexistes, la justice climatique et économique.», lit-on sur le site web de JGEN Sénégal.
La structure féministe remercie l’Université Féministe d’Été de l’Afrique de l’Ouest et du Centre pour avoir invité Haïti et NÈGÈS MAWON.