À la uneHaïtiPolitique

Présidence tournante au CPT : soupçonné de corruption, Smith Augustin encore sur la liste pour succéder à Edgard Leblanc Fils

L’ex-ambassadeur Smith Augustin, représentant de RED/EDE et Compromis historique au Conseil présidentiel de transition, s’apprête à succéder à Edgard Leblanc Fils à la tête de cette entité, malgré son implication présumée dans un méga scandale de corruption. Il prendra les rênes de cette entité à partir du 7 octobre 2024 jusqu’au 7 mars 2025.

Langaj

Smith Augustin dont le nom est impliqué dans un scandale de corruption devra succéder à Edgard Leblanc Fils à la tête du Conseil présidentiel dans un peu plus d’un mois. Car jusqu’à présent, aucune mesure n’a été annoncée par le Conseil en vue d’ajourner la prise de fonction de ce dernier, en attendant des éclaircissements autour de cette affaire. Rappelons que l’Unité de lutte contre la corruption (ULCC) avait été saisie du dossier.

En plus d’Augustin, deux autres membres du Conseil sont également concernés par cette affaire : Emmanuel Vertilaire et Louis Gérald Gilles, qui lui aussi aura à diriger le Conseil présidentiel entre le 7 août 2025 et le 7 février 2026, selon ce qui a été convenu.

Ces trois personnalités auraient exigé près de 100 millions de gourdes à l’ancien président du Conseil d’administration de la Banque nationale de crédit (BNC) pour le maintenir à son poste. Raoul Pascal Pierre-Louis avait fait cette révélation le mois dernier et par la suite le gouvernement allait le remplacer par un Conseil de gestion.

Langaj

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker