La recrudescence des cas de la variole du singe (Mpox) à l’échelle mondiale est considérée comme une urgence de santé publique, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Il s’agit du plus haut niveau d’alerte. En ce sens, le ministère de la Santé publique et de la Population (MSPP) veut tenir la population haïtienne informée en vue d’une meilleure compréhension de cette maladie dangereuse.
Alors que des cas du virus de la variole du singe (Mpox) continuent d’être détectés à travers plusieurs pays dans le monde, le MSPP a, dans un communiqué de presse publié le 30 août 2024, décidé de partager une série d’informations pour une meilleure compréhension de ce nouvel enjeu sanitaire par la population haïtienne.
Selon le MSPP, jusqu’à date, aucun cas du virus Mpox n’a été détecté en Haïti. Toutefois, il a souligné la nécessité de partager des informations sur la maladie en vue de protéger la population.
La variole du singe est une maladie qui se transmet par contact étroit avec une personne infectée, que ce soit par des lésions cutanées, des fluides corporels, ou des gouttelettes respiratoires, a informé le MSPP, ajoutant que les symptômes de la variole du singe incluent de la fièvre, des maux de tête, des douleurs musculaires, et une éruption cutanée.
Le MSPP appelle également la population à adapter des pratiques d’hygiènes rigoureuses tout en évitant les contacts rapprochés avec les personnes malades. Pour une meilleure protection, il invite la population à suivre les recommandations des autorités sanitaires.
«Nous suivons de près la situation à l’échelle mondiale et régionale» a assuré le MSPP, soulignant qu’il travaille sur les mesures nécessaires pour prévenir l’apparition de cette maladie en Haïti. Il a indiqué par ailleurs avoir renforcé la surveillance épidémiologique pour détecter à temps d’éventuels cas de cette maladie.
Même si la maladie est rare, elle peut toucher n’importe qui, a alerté le MSPP, appelant la population à être consciente des risques de cette maladie qui a déjà fait des morts dans le monde.