La justice brésilienne a suspendu le réseau social X après qu’Elon Musk, son propriétaire, a refusé de nommer un représentant légal dans le pays. Le juge Alexandre de Moraes, du tribunal fédéral suprême, avait donné 24 heures à Musk pour se conformer à cette exigence, sous peine de suspension immédiate. Face au refus de Musk, le juge a ordonné à l’Agence nationale des télécommunications d’appliquer la suspension dans tout le pays.
Elon Musk a réagi sur X, accusant le juge et le gouvernement brésilien d’«atteinte à la liberté d’expression». Il a dénoncé ce qu’il considère comme une décision motivée par des raisons politiques, qualifiant le juge de «pseudo-juge non élu» et comparant la situation au Brésil à une «menace pour la démocratie». Musk a également critiqué les candidats démocrates à l’élection présidentielle américaine, tout en partageant une image moqueuse du juge.
Le président brésilien Lula da Silva a réagi à cette situation. Il a orienté les citoyens vers d’autres plateformes pour suivre ses communications officielles. Il a listé des alternatives comme Bluesky, Instagram, et WhatsApp, montrant ainsi qu’il prend la suspension au sérieux. Celle-ci restera en vigueur jusqu’à ce que X se conforme aux décisions judiciaires brésiliennes, paye les amendes infligées, et nomme un représentant légal.
Le conflit entre Elon Musk et Alexandre de Moraes remonte à avril, lorsque le juge a ouvert une enquête sur Musk pour avoir réactivé des comptes suspendus par la justice brésilienne. Ces comptes appartenaient en grande partie à des partisans de l’ancien président Jair Bolsonaro. Musk a continué de défendre sa vision de la liberté d’expression sur X, malgré les accusations de désinformation portées contre lui.
Ce n’est pas la première fois que Musk se retrouve sous le coup d’une enquête au Brésil, étant également impliqué dans l’affaire des «milices numériques». De plus, d’autres plateformes comme Telegram ont également été temporairement bloquées au Brésil pour avoir refusé de se conformer à des injonctions judiciaires.