À la une

ECC sollicite une enquête de l’ULCC sur les biens accumulés par Michel Joseph Martelly

Dans une lettre ouverte datée du 2 septembre 2024, l’organisation Ensemble contre la corruption (ECC) a demandé à l’Unité de lutte contre la corruption (ULCC) d’ouvrir une enquête sur les biens accumulés en Haïti par l’ancien président Michel J. Martelly, par des membres de sa famille, ainsi que ses proches collaborateurs. Cette demande a été formulée par l’organisation conformément au Décret du 30 avril sanctionnant le blanchiment des capitaux, le financement du terrorisme et le financement de la prolifération des armes de destruction massive en Haïti.

Langaj

Pour appuyer sa demande, ECC a mis en avant une série de faits scandaleux impliquant celui qui s’est autoproclamé «Bandi Legal», parmi lesquels les sanctions du Bureau de contrôle des actifs étrangers (OFAC) du Département du Trésor des États-Unis contre l’ancien président haïtien, Michel Joseph Martelly, pour trafic de drogue, les dénonciations de pillage systématique des fonds publics sous sa gouvernance dont ceux du programme PetroCaribe, entre autres.

Après avoir évoqué ces faits, ECC estime que l’heure a sonné pour enquêter sur Martelly. «Aujourd’hui, ECC estime le moment venu de défendre valablement les intérêts de l’Etat haïtien, par la conduite d’enquêtes financières sérieuses et la préservation, pour confiscation ultérieure, de tous biens meubles et immeubles constituant les fruits de la grande criminalité en cours en Haïti», a indiqué la lettre de ECC, appelant le directeur général de l’ULCC, Hans Ludwig Joseph, à investiguer sur les biens meubles et immeubles accumulés par Michel Joseph Martelly, sa conjointe et son fils qui ont occupé des postes à responsabilités publiques.

Cette enquête permettra de déterminer le niveau de pillage du trésor public par l’ex-président et ses complices, le jugement des comptes des personnes impliquées et de leurs complices ainsi que leur condamnation par devant une juridiction répressive, lit-on dans cette lettre portant la signature de Rosie Auguste Ducena.

Langaj

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker