Le président français, Emmanuel Macron, a procédé jeudi 5 septembre à la nomination de Michel Barnier comme nouveau Premier ministre pour remplacer Gabriel Attal. Ce choix survient après plusieurs semaines d’hésitation du locataire de l’Élysée. M. Macron demande à M. Barnier de «constituer un gouvernement de rassemblement au service du pays», a annoncé l’Elysée jeudi.
Michel Barnier, 73 ans, a occupé plusieurs fonctions politiques, dont député, sénateur et député européen. Il a été ministre pour la première fois en 1993, puis trois fois sous les présidences de Jacques Chirac et de Nicolas Sarkozy.
En 2021, M Barnier se portait candidat à la primaire de son parti, Les Républicains (LR), pour la présidentielle de 2022. Il arrivait en troisième position au premier tour avec 23,9 % des voix.
Avec cette nomination, Michel Barnier qui vient d’avoir 73 ans en janvier dernier, devient ainsi le Premier ministre le plus âgé de la Cinquième République. Il succède à Gabriel Attal, qui était lui le plus jeune Premier ministre de la Ve République à 34 ans lorsqu’il a été nommé.