Malgré vents et marées, l’Université adventiste d’Haïti (UNAH) a mis 240 licenciés et maîtres sur le marché du travail.
En effet, le dimanche 1er septembre 2024 a eu lieu la collation de diplômes de la 60e promotion de l’UNAH portant «Espoir» comme nom pour des étudiants au niveau de la Licence pour diverses disciplines et sa toute première promotion de Maîtrise. La cérémonie s’est déroulée à l’auditorium Michel Toussaint sur le campus de l’université, sis à Diquini 63, Carrefour.
C’est avec un sentiment d’accomplissement que les gradués ont bouclé ce cycle d’études si important dans leur vies. Tout en racontant leurs péripéties pour en arriver là, les 248 gradués promettent de contribuer dans la nouvelle Haïti que nous rêvons par leurs engagements. De leur côté, les parents qui sont confrontés à des difficultés financières énormes durant toute la durée de ces études ont ressenti un énorme soulagement, mais se questionnent sur l’avenir de ces nouveaux gradués.
Vielle de plus d’une centaine d’année, l’Université adventiste d’Haïti compte pour l’heure 21 options dans 6 facultés : théologie, religion, sciences infirmières, mathématiques et physiques, biologie et chimie, sciences sociales, administration scolaire, psychopédagogie, normalien fondamental, normalien du préscolaire, pédagogie musicale, langues vivantes, imagerie médicale, biologie médicale, nutrition, génie informatique, génie médicale, gestion, comptabilité, assistances administratives et finances d’entreprises.
Une grande première dans l’université adventiste. Cette année, elle a aussi des programmes de Master en partenariat avec d’autres institutions dans trois domaines : sciences administratives, éducation et santé publique. Pour ces 3 domaines, 10 options sont disponibles, telles que : administration scolaire, curriculum et instruction, enseignement universitaire, management, finances, ressources humaines, santé communautaire, gestion de soins de sante, épidemiologie, recherche.
Malgré les difficultés à l’entré Sud de la capitale, l’UNAH compte 619 étudiants et 175 professeurs répartis entre ses programmes de Licence et de Master. En plus, une école primaire et secondaire comptant plus de 1500 élèves et 122 professeurs. Le campus abrite une librairie IADPA, la Radio Voix de l’Espérance, l’Hôpital adventiste d’Haïti etc.
«Malgré le contexte national difficile, par la grâce de Dieu, I’UNAH continue de fonctionner avec résilience, réussissant à mener à bien l’année académique et à accompagner ses étudiants au regard de sa mission», selon les responsables.
«La genèse de l’UNAH remonte à l’année 1921 quand un séminaire pour former des pasteurs, ouvrit ses portes sous la direction d’Herminie Roth avec l’inscription de huit (8) étudiants. Ce fut à Vaudreuil, une localité située huit kilomètres de la ville du Cap-Haitien», nous expliquent les responsables via un dossier de presse.
Pour eux, cet humble début, au fil des ans, a graduellement donné lieu à de profondes transformations qui ont conduit à cette institution d’enseignement supérieur que nous connaissons aujourd’hui sous le nom de Universite adventiste D’haïti (UNAH), figurant parmi les meilleures université en Haïti.
Jean Daniel Pierre