Le secrétaire d’État américain Antony Blinken a visité Port-au-Prince jeudi 5 septembre 2024. La plus haute autorité américaine à visiter le pays depuis neuf ans. À l’occasion de son bref passage à Port-au-Prince, il a annoncé une aide humanitaire supplémentaire de 45 millions de dollars en faveur du pays.
Blinken a visité Haïti jeudi en vue d’encourager la communauté internationale à s’impliquer davantage dans la sécurité d’Haïti. En ce sens, il a exhorté les donateurs à verser plus de fonds et équipements en faveur de la Mission multinationale dirigée par le Kenya dans le pays.
Cette mission, majoritairement soutenue par les États-Unis à hauteur de 300 millions américains et une quarantaine de millions du Canada, fait face à un important manque de moyens. Davantage de véhicules blindés sont nécessaires pour la mission, d’hélicoptères de combat et plus de moyens sont attendus. Outre ces manquements, plus de 2.000 agents supplémentaires doivent encore arriver dans le pays pour compléter l’effectif de la mission. Aucune information claire n’est encore communiquée sur l’arrivée de ces troupes.
Par ailleurs, pendant le passage du chef de la diplomatie américaine à Port-au-Prince, il a annoncé le déblocage de 45 millions de dollars américains en faveur de la situation humanitaire du pays. La situation humanitaire du pays étant très critique avec environ 600.000 déplacés pour cause de violence.