Les principaux candidats à l’élection présidentielle américaine du 5 novembre prochain, le républicain Donald Trump et la démocrate Kamala Harris s’apprêtent à s’affronter lors d’un premier débat télévisé le mardi 10 septembre sur le plateau de «abc news».
Pour ce premier débat entre les deux candidats, potentiellement l’unique face-à-face entre eux, des dispositions ont déjà été adoptées. Comme au printemps dernier lors du débat entre Trump et Biden, les micros seront coupés après chaque prise de parole d’un candidat. Une mesure que l’équipe de campagne de Kamala Harris a cherché à faire annuler, mais sans succès.
En effet, l’entourage de Kamala estime que cette mesure servira à protéger Trump, en lui évitant des échanges directs avec la vice-présidente. Celle-ci aurait transformé le débat en un véritable interrogatoire sur les mensonges et demi-vérités de Trump, a indiqué son entourage par voie de communiqué.
Mais conscient des enjeux de ce méga duel, l’entourage de Trump a menacé d’annuler le débat si les termes précédemment conclus parvenaient à changer.
L’inflation, l’immigration, la criminalité, entre autres, sont parmi les thèmes qui seront abordés lors de ce duel qui durera le temps d’un match de foot, soit 90 minutes.
Soulignons que depuis l’entrée en lice de Kamala, le camp démocrate a connu un gain de popularité. Les derniers sondages le témoignent avec un écart en faveur de la démocrate dans des États clés. Trump va chercher à mettre fin à cette montée du camp adverse depuis le retrait de Joe Biden de la course.