Le ministre de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle, Antoine Augustin, a tenu une conférence de presse jeudi 5 septembre 2024 autour de la gouvernance du système éducatif dans le contexte de la rentrée scolaire prévue le 1er octobre 2024. C’était l’occasion pour le ministre d’appeler les agents éducatifs à respecter les décisions du MENFP, sous peine de sanction.
Mettant en avant la mission républicaine de l’école, le titulaire du MENFP a exprimé ses vives préoccupations face à l’orientation que prend l’école ces jours-ci. «Il n’est pas normal au moment où l’État fait des efforts pour permettre la bonne marche du système éducatif, d’autres acteurs font autrement comme si l’État n’existait pas. Il faut cesser ces dérives dans les écoles publiques et les écoles privées», a lâché M. Augustin d’un ton ferme, annonçant la mise en branle de l’inspectorat au niveau du ministère pour limiter ces dérives.
Le numéro un du MENFP a lancé une mise en garde contre les responsables d’institutions ne respectant pas la date fixée par l’État haïtien pour la réouverture des classes, rappelant que la rentrée scolaire se fera le 1er octobre 2024 pour toutes les écoles indistinctement, alors que la rentrée administrative et des enseignants est fixée au 16 septembre. Il a appelé les directeurs d’écoles à respecter l’autorité de l’État, soulignant que le MENFP envisage le retrait de licence de fonctionnement aux écoles ne respectant pas les décisions prises par les autorités dans l’intérêt du système.
Le patron du MENFP a également précisé que les frais scolaires pour les lycées sont désormais 1500 gourdes au lieu de 1000 gourdes. En ce qui concerne le premier et le deuxième cycle des écoles nationales, les parents ne doivent payer aucun frais, a fait savoir le ministre Augustin, assurant que le ministère prend en charge les élèves des écoles nationales à raison de 400 gourdes par élèves.
Le ministre de l’éducation nationale s’en prend également à certaines écoles privées qui augmentent les frais scolaires de manière spectaculaire, tout en exigeant des frais aux parents d’élèves pour le maintien de leur place à l’école. En outre, il a mis en garde les écoles qui exigent des frais scolaires en dollars américains.
Cette conférence de presse a également été l’opportunité pour le ministre d’annoncer l’application de la politique nationale de petite enfance, notamment avec la mise en place du préscolaire dans les écoles nationales. «Chaque école nationale doit ajouter deux classes pour les enfants du préscolaire», a indiqué le patron du MENFP, précisant qu’aucun frais n’est exigé des parents pour ces enfants.
En vue de promouvoir la valeur patriotique, M. Augustin a demandé à toutes les écoles de procéder à la cérémonie de la montée du drapeau national tous les matins avant l’entrée en classe.
Lors de cette conférence de presse dans laquelle ont été présents plusieurs cadres du MENFP, le ministre Antoine Augustin a rappelé que le thème retenu par le ministère pour la rentrée scolaire 2024-2025 est «Restaurer l’autorité de l’école». La rentrée scolaire est fixée au 1er octobre 2024. Le calendrier scolaire prévoit 188 jours de classe. Des cours de rattrapage sont également prévus pour compenser les jours de classe perdus.