À la uneHaïti

Célébration des 20 ans d’existence de l’ULCC

L’Unité de lutte contre la corruption (ULCC) a célébré à Pétion-Ville vendredi 6 septembre 2024 les 20 ans de son existence autour du thème «Transparence». La cérémonie s’est déroulée en présence du Premier ministre Garry Conille, de la ministre de l’Économie et des Finances, Ketleen Florestal, du ministre de la Culture et de la Communication, Augustin Antoine, de la chancelière haïtienne, Dominique Dupuy, d’acteurs judiciaires, des représentants du secteur privé, de la société civile, des droits de l’homme et des membres du corps diplomatique et consulaire.

Langaj

Le directeur général de l’ULCC, Hans Jacques Ludwig Joseph, dans son intervention de circonstance, a fait référence au décret du 8 septembre 2004 qui a créé cette institution afin de répondre au fléau de la corruption dans la société. Un phénomène qui représente, selon lui, un obstacle au développement économique et social du pays.

Le numéro 1 de l’ULCC a profité de l’occasion pour encourager toutes les structures de la société à jouer leur rôle de moralisation du fonctionnement de l’État en réprimant les actes de corruption, sensibiliser et éduquer la population sur ce phénomène.

Toujours dans son intervention, Hans Jacques Ludwig Joseph a salué le courage, l’engagement et l’esprit de patriotisme des enquêteurs de l’ULCC qui travaillent sans relâche à produire des rapports d’enquêtes en vue de lutter contre la corruption et de promouvoir l’intégrité et le respect des biens publics.

Il a condamné tous ceux qui, comme bon leur semble, détournent les biens publics, dilapident les fonds publics, tout en renouvelant l’engagement de l’ULCC à exiger la restitution des comptes.

Il plaide en faveur de la prévention du phénomène de corruption et de la promotion des valeurs sociales et morales dans les écoles, les universités, les églises afin de laisser un meilleur pays aux générations futures.

Langaj

La représentante spéciale adjoint du BINUH, qui est également la coordonnatrice humanitaire résidente en Haïti, Ulrika Richardson, qui a pris la parole pour l’occasion, a félicité l’ULCC pour le travail qu’elle a accompli au cours des 20 années de sa création.

Elle a rappelé que cette institution doit assurer la protection des biens publics de manière à renforcer la confiance des citoyens envers les institutions de l’État. Mme Richardson a remercié l’ULCC pour son rôle dans le développement économique du pays tout en encourageant toutes les autres institutions et secteurs impliqués dans l’efficacité de l’État et à rendre la société plus transparente.

Elle a renouvelé l’engagement des Nations unies à accompagner Haïti dans cette lutte tout en attirant l’attention du public sur la Convention des Nations unies contre la corruption qui prévoit des moyens internationaux de prévention et de lutte contre la corruption afin de récupérer des avoirs acquis illégalement.

La ministre de l’Économie et des Finances, Ketleen Florestal, dans son intervention de circonstance, a déclaré que la lutte contre la corruption est l’affaire de l’ensemble de la société, dans une perspective de transparence dans la vie publique du pays.

Elle indexe la corruption et les gens corrompus qui prennent en otage le trésor public qui ne cessent de ternir la réputation des institutions étatiques et retarder le développement durable du pays. La lutte contre la corruption est, selon le ministre Florestal, un impératif moral visant à corriger les inégalités socio-économiques qui ravagent la société.

Le Premier Ministre Garry Conille dans son discours de circonstance a félicité l’ULCC pour ses 20 ans d’existence tout en dénonçant le phénomène de corruption qui porte atteinte à la démocratie et étouffe le développement durable de la société.

La lutte contre la corruption est l’une des principales priorités du gouvernement, selon le Premier ministre qui estime qu’il est nécessaire que la population ait confiance dans les institutions de l’État.

Dr. Conille attire l’attention du public sur la circulaire adoptée par son gouvernement qui vise à moraliser l’administration publique et à assurer la construction d’une société fondée sur la transparence et l’intégrité.

Pour faire face au phénomène de la corruption, le Premier ministre a déclaré avoir créé un ministère dédié à la lutte contre la corruption tout en déplorant les 30 % de l’argent de l’État qui sont détournés chaque année à cause de la corruption.

Le chef du gouvernement a salué le travail remarquable et les résultats louables de l’ULCC depuis quelque temps tout en encourageant l’ensemble de la société à se mobiliser pour l’accompagner dans ce travail.

Il renouvelle l’engagement et la détermination du gouvernement à accompagner, soutenir et renforcer la capacité de l’ULCC à continuer d’œuvrer en toute liberté pour éradiquer la corruption sous toutes ses formes en Haïti.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker