À la uneHaïtiPNH

La PNH dit prendre acte de la mort d’un patient de Médecins Sans Frontières et annonce l’ouverture d’une enquête

La Police nationale d’Haïti (PNH), dans une note datant du lundi 9 septembre 2024, dit prendre acte de la mort d’un patient de Médecins Sans Frontières (MSF), après que certains médias auraient établi un lien entre ce décès et l’institution policière. Afin de faire la lumière autour de cette affaire, la PNH annonce l’ouverture d’une enquête.

Langaj

Selon le communiqué de la cellule de communication de la PNH, les médias auraient établi ce lien par rapport à des informations qui leur ont été communiquées par une source au sein de l’organisme humanitaire MSF. Celle-ci aurait fait croire que la mort du patient avait fait suite à l’interception d’une ambulance de la MSF par la PNH pour un contrôle routier. Ce faisant, les policiers auraient pris trop de temps lors de cette intervention, ce qui aurait provoqué la mort du patient.

Dans le but d’élucider cette affaire, l’institution policière annonce qu’une équipe a déjà été mise en place pour réaliser une enquête.

Cependant, la PNH a tenu à souligner à l’attention de l’opinion publique que dans le cadre du grand banditisme, les groupes criminels ont certaines fois tendance à utiliser des ambulances pour commettre leurs forfaits, mais également pour transporter dans bandits blessés lors des affrontements avec les forces de l’ordre. Ce qui aurait certainement expliqué le contrôle en question.

Toutefois, la PNH est consciente que le pays fait face à une crise sécuritaire sans précédent. En ce sens, elle salue les institutions humanitaires qui œuvrent en Haïti, malgré les conditions difficiles, particulièrement l’organisme Médecins Sans Frontières.

Langaj

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker