Le ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP), dans une note en date du lundi 9 septembre, a porté à l’attention du public et des responsables d’établissement en particulier, que les résultats des examens officiels de la 9e Année fondamentale sont disponibles depuis le dimanche 8 septembre pour neuf départements sur dix.
Pour cette session, c’est le département du Nord qui arrive en tête de liste avec un score de 90 %. Le département de l’Ouest arrive en deuxième position avec 89 % réussite. L’Ouest a réalisé ce score malgré les conditions sécuritaires difficiles rencontrées par les écoliers durant cette année académique, avec les attaques répétées des gangs criminels.
En troisième position arrive le département du Nord-Est avec 84 % de réussite. À la quatrième place, c’est le département de l’Artibonite qui arrive avec un score de 83 %. C’est le département le plus dangereux après l’Ouest. Le top cinq est bouclé avec le département du Nord-Ouest qui a réalisé un taux de réussite de 81 %.
À la sixième place arrive le département du Centre avec 78 %. Les départements des Nippes et du Sud arrivent respectivement à la septième et huitième places avec 75 % chacun. En dernière position sur les résultats des neufs départements déjà communiqués, c’est la Grand’Anse qui arrive avec 73 %.
Seuls les résultats du département du Sud-Est ne sont pas encore connus. Le classement susmentionné pourra potentiellement bouger une fois que ces derniers résultats auront été communiqués.
Le ministère a donc invité les responsables d’établissement scolaire à passer récupérer le palmarès de leur école auprès de leurs directions départementales respectives.