Républicains et démocrates se préparent pour le grand débat télévisé entre Trump et Harris : un moment tant attendu par les Américains
Aux États-Unis d’Amérique, les deux camps rivaux à la présidentielle américaine du 5 novembre prochain se préparent pour l’ultime duel qui, ce mardi 10 septembre, va mettre face-à-face la candidate démocrate, Kamala Harris, et celui des républicains, Donald Trump. Chaque camp prépare ce duel à sa façon.
Dans l’entourage de Donald Trump, on ne parle pas de préparation de débat, rapportent nos confrères de RFI. On prépare ce duel sous forme de «réunions politiques». Autour d’une table, les conseillers de Trump lui posent des questions ou lui rappellent son bilan à la Maison Blanche.
Pour ce débat, ses conseillers ne s’attendent pas à un Trump agressif et chaotique. Ils espèrent qu’il se tiendra uniquement aux questions politiques, sans faire de dérapage, en lançant des propos misogynes ou racistes.
Parallèlement, du côté des démocrates, on adopte une méthode tout à fait différente pour la préparation de ce duel. Dans un hôtel, une réplique du studio où se déroulera le débat est installé par l’entourage de Kamala. Un de ces conseillers joue même le rôle de Trump en guise de simulation.
Durant ce moment tant attendu par les Américains et les observateurs en particulier, l’équipe de Kamala espère qu’elle sera en mesure de bien détailler son programme afin de marquer des points contre Donald Trump. Vu qu’elle n’a pas été présidente, elle n’aura pas de bilan à défendre.
Soulignons que les deux camps sont au coude-à-coude dans cette élection. Selon une récente étude du New York Times/Siena College réalisée du 3 au 6 septembre, le républicain de 78 ans devance la vice-présidente Harris d’un point sur le plan national, soit 48 % contre 47, respectivement.