De nouvelles troupes venant de trois pays de la Caraïbe sont attendues en Haïti d’ici la fin de ce mois pour renforcer le caractère multinational de la mission dirigée par la police kényane, a annoncé, samedi 7 septembre, le commandant de la MMSS, Godfrey Otunge, lors d’une importante réunion à laquelle ont participé des représentants du Bureau intégré des Nations unies en Haïti (BINUH).
Godfrey Otunge, chef de la MMSS, a annoncé l’arrivée imminente des soldats issus de la Jamaïque, des Bahamas et du Belize. Ces troupes viendront renforcer l’effectif kényan pour aider les forces haïtiennes à démanteler les foyers de gang qui contrôlent plus de 80 % de la capitale haïtienne.
Le commandant Otunge a souligné l’importance de renforcer la MMSS pour contrer les gangs armés qui terrorisent la population haïtienne depuis des années, appelant à la collaboration des partenaires d’Haïti pour réussir la mission.
Saluant l’engagement de la police kényane dans cette mission complexe, le secrétaire général adjoint de l’ONU pour l’Europe et l’Asie centrale, Miroslav Jenca, a plaidé pour le renforcement de la MMSS afin de rétablir la paix en Haïti.
L’arrivée imminente de ces nouveaux contingents intervient alors que les États-Unis ont dévoilé leur intention de transformer la MMSS en une opération de maintien de la paix traditionnelle des Nations unies, mettant en avant les problèmes de financement et d’équipement pour cette mission en cours de déploiement dans le pays depuis le mois de juin dernier.