Léogâne : Almando Léon, accusé d’avoir tué sa petite amie, lynché par une foule en colère
Almando Léon, présumé assassin de sa petite amie, a été tué par la population de Palmisaven alors que la police tentait de le transférer lundi 9 septembre. Malgré les efforts déployés par les forces de l’ordre, elles n’ont pas réussi à protéger le détenu, selon nos informations.
Le jeudi 31 août 2024, Mika Moril avait quitté sa maison pour la dernière fois. Le lendemain, son corps a été retrouvé calciné. Ses amis, inquiets de son silence, avaient découvert la terrible nouvelle à travers une photo de son corps circulant sur les réseaux sociaux. Son petit ami, Almando Léon, accusé de l’avoir tuée, a été interpellé par les autorités policières.
Ce lundi après-midi, il a été exécuté par une foule en démon à Palmisaven. Plusieurs témoins sur place ont confirmé l’incident tragique, qui a mobilisé des milliers de personnes dans cette section rurale, à notre source. La colère de la foule était énorme, alimentée par la soif de justice pour Mika, originaire de cette communauté.
La tension est montée lorsqu’un convoi de la Police nationale d’Haïti, transférant Almando de Jacmel à Petit-Goâve, est passé par Palmisaven. Les habitants, bien décidés à intercepter le véhicule malgré l’escorte policière, avaient tendu une embuscade. La police a tenté en vain de disperser la foule.
En dépit des efforts fournis par les forces de l’ordre, elles n’ont pas pu protéger le détenu, qui a été récupéré par la foule en furie. Les résidents, refusant de laisser le présumé assassin s’échapper, ont pris la situation en main pour venger la triste mort de Mika. Le drame s’est achevé par l’exécution sans sommation d’Almando, sous le regard impuissant des autorités.