À la uneHaïti

Plaidoyer pour le renouvellement de la loi HOPE/HELP en Haïti

Lors d’une réunion tenue à Washington mardi 10 septembre 2024 sur le soutien au développement économique d’Haïti par l’investissement du secteur privé, le président de la Banque interaméricaine de développement (BID), Ilan Goldfajn, a plaidé pour le renouvellement de la loi HOPE/HELP en Haïti, a rapporté, mercredi 11 septembre, le journal Le Nouvelliste.

Langaj

Il s’agit en effet d’un programme visant à apporter un soutien indispensable à l’économie haïtienne en offrant un commerce préférentiel pour les produits manufacturés haïtiens, a fait savoir le patron de la BID, soulignant que la prochaine décision du Congrès sur le programme HOPE/HELP est décisive pour la poursuite dudit programme au-delà de son expiration en 2025.

Par ailleurs, il a fait remarqué que la continuité de l’initiative HOPE pour Haïti peut aider les fabricants à conserver des recettes d’exportation essentielles à court terme. Il a également mis en avant la nécessité de briser le cercle vicieux de la violence et de la pauvreté qui affecte la population haïtienne et impacte négativement la création d’emplois en Haïti.

La représente de la BID, Corinne Cathala, croit que le renouvellement du programme HOPE/HELP est incontournable pour éviter la perte de millier d’emplois en Haïti. «Il est très important de renouveler Hope/Help. Sinon, nous risquons de perdre les six mille emplois qui nous restent au parc industriel de Caracol», a-t-elle soutenu lors d’une interview accordée au Nouvelliste.

La ministre de l’Économie et des Finances, Ketleen Florestal, qui a pris part à ce forum, a également appelé au renouvellement de la loi HOPE/HELP pour le gouvernement haïtien, arguant que cette initiative est essentielle à la lutte contre la violence en Haïti en vue de parvenir à une paix et un développement durables.

Selon la ministre Florestal, l’accès préférentiel au marché américain accordé par le HOPE est d’une importance capitale pour la compétitivité pour l’industrie textile haïtienne, appelant au renouvellement rapide dudit programme.

Langaj

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker