À la uneInternationalPolitique

Présidentielle américaine : Kamala Harris s’impose face à Donald Trump lors du 1er débat télévisé

C’était un moment très attendu par les Américains et suivi par plusieurs millions de personnes. Le grand débat télévisé a eu lieu et la candidate démocrate Kamala Harris a surclassé son rival républicain, Donald Trump, sur le plateau de «ABC NEWS» mardi 10 septembre 2024, affirment les observateurs. Durant ce duel de 90 minutes, Harris a attaqué Trump sans relâche. Et pour rester en vie, ce dernier a eu recours aux fausses informations, comme à l’accoutumée.

Langaj

D’emblée, Harris a commencé à attaquer son adversaire. «Donald Trump nous a laissé le taux de chômage le plus important depuis la Grande Dépression», a déclaré l’ancienne procureure de la Californie, soulignant que c’est l’administration Biden qui a nettoyé tout le bazar durant son mandat.

Pour riposter face ce coup, Trump a brandi le thème de l’inflation, pour faire savoir que sous l’administration de Biden, celle-ci devient un désastre pour les Américains.

Se trouvant en difficulté dans ce duel, l’ancien président s’est penché sur son arme ultime : l’immigration. L’homme de 78 ans a assuré que la politique migratoire de sa rivale provoquera une troisième guerre mondiale aux États-Unis.

C’est là qu’il va faire allusion aux accusations mensongères alimentées par son entourage, faisant croire que les migrants haïtiens mangeraient des chiens et chats des habitants américains. «À Springfield, […] ils mangent les animaux de compagnie des habitants. C’est ce qui se passe dans notre pays», a brandi le républicain.

Pendant que Trump alimentait les «fakes news», Harris, de son côté, continuait à frapper là où ça fait mal. L’avortement est l’un des thèmes avec lesquels il a pulvérisé le 45e président et celui-ci avait du mal à riposter tenant compte de ses différentes positions sur cette question.

Langaj

Kamala Harris est sortie victorieuse de ce débat selon une majorité d’Américains. 63 % des électeurs estiment que la vice-présidente a été beaucoup plus convaincante que Donald Trump.

À l’issue du débat, l’équipe d’Harris, satisfaite de sa performance, a mis au défi Trump de débattre une seconde fois avec elle, par voie de communiqué. Pourtant, celui-ci, de son côté, a affirmé n’avoir jamais autant bien débattu, bien qu’il était en face de trois adversaires, accusant du coup les modérateurs de partis pris.

Depuis l’entrée en lice de Kamala Harris, c’était la première rencontre entre elle et son adversaire. L’unique, selon les observateurs, car Trump ne se représentera pas face à Harris pour un second débat, vu sa performance peu convaincante mardi.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker