À la une

Décès à 86 ans de l’ancien président péruvien Alberto Fujimori

L’ancien président péruvien (1990-2000) Alberto Fujimori est mort mercredi 11 septembre à Lima des suites d’un cancer de la langue, a annoncé sa famille sur le réseau X.

Langaj

«Après une longue bataille contre le cancer, notre père, Alberto Fujimori, vient de partir à la rencontre du Seigneur. Nous demandons à ceux qui l’ont aimé de nous accompagner par une prière pour le repos éternel de son âme. Merci pour tout papa !» ont écrit ses enfants Keiko, Hiro, Sachie et Kenji Fujimori.

L’ancien dictateur péruvien Fujimori, d’origine japonaise, a été condamné à 25 ans de prison en 2009 pour crimes contre l’humanité et corruption. Mais après 16 ans d’emprisonnement, il a été remis en liberté en décembre 2023 pour «raisons humanitaires».

Cet ancien chef d’État qui a dirigé le Peru d’une main de fer de 1990 à 2000, a laissé un héritage de division dans le pays. En 2017, l’ancien dictateur a formulé une demande de pardon pour les actes commis par son gouvernement. Alberto Fujimori a divisé le peuple péruvien comme peu d’hommes politiques l’ont fait dans l’histoire du pays.

Le passage au pouvoir de celui que l’on surnomme «El Chino» (le Chinois) reste dans les annales de l’histoire de ce pays andin de 32 millions d’habitants. Pour certains, il est l’homme qui a dopé l’essor économique du pays par ses politiques ultra-libérales, et combattu avec succès les guérillas du Sentier lumineux (maoïste) et du Mouvement révolutionnaire Tupac Amaru (guévariste).

Langaj

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker