Dans un communiqué de presse publié mercredi 11 septembre, le ministère des Haïtiens vivant à l’étranger (MHAVE) a «rejeté fermement les accusations discriminatoires émises par des personnalités politiques américaines à l’encontre des citoyens haïtiens vivant aux États-Unis». Cette prise de position survient après que le candidat républicain Donald Trump a repris les informations fallacieuses selon lesquelles des migrants, notamment ceux vivant à Springfiel, dans l’Ohio, mangeraient des chiens, des chats et des canards.
Le MHAVE se dit préoccupé par les accusations discriminatoires émises par des hommes politiques américains contre des citoyens haïtiens, exprimant sa ferme solidarité aux compatriotes haïtiens. «Nous exprimons non seulement notre solidarité, mais nous envoyons également un signal clair de rejet. Nous rejetons fermement ces déclarations qui portent atteinte à la dignité de nos compatriotes et qui pourraient mettre leur vie en danger», peut-on lire dans le communiqué du MHAVE.
«Ce n’est malheureusement pas la première fois que des compatriotes à l’étranger sont victimes de campagnes de désinformation, stigmatisés et déshumanisés au service d’intérêts politiques. Une fois de plus, c’est à nous, Haïtiens, de nous lever et de proclamer, ensemble et d’une seule voix, notre humanité», a-t-il ajouté.
La ministre des Haïtiens vivant à l’etranger, Dominique Dupuy, informe avoir une rencontre virtuelle le 10 septembre avec plus d’une cinquantaine de leaders communautaires et religieux, et des responsables d’organisations œuvrant dans l’Ohio en vue d’apporter le soutien du gouvernement aux communautés affectées et envisager des réponses appropriées à ces attaques.
Ainsi, le MHAVE, de concert avec des organisations de la diaspora, «explore actuellement des stratégies permettant à nos compatriotes, victimes d’actes d’intimidation ou de stigmatisation dans la ville de Springfield ou ailleurs, d’obtenir la protection des autorités compétentes».
En outre, le ministère dit appuyer toutes les initiatives légales visant à défendre les droits des migrants haïtiens, assurant que le MHAVE, à travers les différentes missions diplomatiques et consulaires, déploiera un dispositif de soutien et d’accompagnement pour les Haïtiens de la diaspora où qu’ils se trouvent.
Alors que les autorités locales ont catégoriquement démenti les rumeurs faisant croire que des migrants haïtiens mangeraient des animaux de compagnie à Springfiel, Donald Trump a quand même repris cette fausse information lors de son débat avec la candidate démocrate Kamala Harris.