À la uneCorruptionHaïtiPolitique

Scandale BNC : RED/Compromis historique réaffirme son soutien au conseiller-président Smith Augustin

Le regroupement politique RED/Compromis historique réaffirme son plein soutien à son représentant au Conseil présidentiel de transition (CPT) Smith Augustin, impliqué dans le scandale de corruption de la BNC. Les responsables de cette structure dans le cadre d’une conférence de presse mercredi 11 septembre 2024 évoquent le principe de la présomption d’innocence.

Langaj

Le regroupement politique RED/Compromis historique n’entend pas lâcher son représentant au CPT, Smith Augustin, impliqué dans un scandale de corruption de la BNC. Sans détour, l’ancien député Patrick Norzéus, membre de cette plateforme, lui exprime sa solidarité au nom de cette structure et appelle au respect de la liberté individuelle du conseiller présidentiel Smith Augustin ainsi qu’à ses droits civils et politiques.

M. Norzéus évoque le principe de la présomption d’innocence, en attendant de faire la lumière sur cette affaire épineuse.

Mario Delcy, l’un des avocats du conseiller présidentiel Smith Augustin, abonde dans le même sens. Selon lui, il s’agit donc d’une pure machination politique et médiatique dans le seul but de ternir l’image de son client.

D’un autre côté, Me Mario Delcy justifie la démarche entreprise par le conseiller présidentiel pour bénéficier d’une carte de crédit à la BNC. Tous les clients d’une banque commerciale peuvent avoir accès à ce genre de privilège, avance-t-il.

Être détenteur d’une carte de crédit avec un plafond d’un million 8 cent mille gourdes ne saurait être l’objet d’une infraction, estime l’avocat du conseiller présidentiel Smith Augustin.

Langaj

Me Mario Delcy affirme que le scandale de corruption de la Banque nationale de crédit n’est qu’une manœuvre pour empêcher Smith Augustin de succéder au président Edgard Leblanc Fils, à partir du 7 octobre prochain, conformément à la logique de la présidence tournante au CPT, défini par l’accord du 3 avril.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker