Un premier contingent de militaires et policiers venus de la Jamaïque et du Belize est arrivé à Port-au-Prince pour soutenir la Mission multinationale en Haïti, visant à rétablir la sécurité face à la montée des gangs armés. Ce déploiement s’inscrit bien évidemment dans le cadre de la Mission multinationale en soutien à la sécurité dirigée par le Kenya.
Ce jeudi 12 septembre 2024, un groupe de 24 militaires et policiers de la Jamaïque et du Belize est arrivé à Port-au-Prince pour soutenir la MMSS. Ce groupe initial, sous le commandement de Kevron Henry, a pour mission d’établir une structure de commandement en vue de l’arrivée de renforts dans les prochaines semaines. Ce déploiement intervient dans un contexte de crise sécuritaire majeure, marqué par l’expansion des gangs armés.
La Jamaïque et le Belize font partie des pays qui avaient promis de contribuer au rétablissement de la paix en Haïti. Le Conseil de sécurité des Nations unies soutient la MMSS, avec la participation de plusieurs autres pays, dont le Bénin, les Bahamas et le Belize, qui ont également promis des renforts. Cependant, la mission a fait face à plusieurs retards, notamment liés aux paiements et à la fourniture d’équipements nécessaires.
Depuis la demande d’aide internationale par Haïti en 2022, les gangs ont pris le contrôle de 80 % de la capitale, entraînant une crise humanitaire sans précédent. Des milliers de personnes ont été déplacées, les violences sexuelles se sont intensifiées, plusieurs milliers de cas de disparition enregistrés, et la faim touche une grande partie de la population.