Le candidat républicain Donald Trump a déclaré, ce jeudi 12 septembre, qu’il refusait de participer à un autre débat avec sa rivale démocrate, Kamala Harris. Ce, deux jours après le précédent débat dont il s’était autoproclamé vainqueur, alors qu’il a dénoncé un « débat truqué ».
« Il n’y aura pas de troisième débat », a-t-il assuré sur son réseau social Truth Social. Il avait déjà débattu avec le président Joe Biden en juin dernier.
Après le face-à-face de mardi, les deux concurrents à la Maison Blanche repartent à la conquête des électeurs dans les États clés.
La vice-présidente, vainqueure de cette confrontation de 90 minutes selon un sondage du CNN, veut profiter de cet élan. « L’Amérique était prête pour un nouveau chemin » et « une nouvelle génération de dirigeants », a-t-elle affirmé jeudi en Caroline du Nord.
Malgré les démentis apportés par les autorités de l’Ohio, l’ancien président américain a une nouvelle fois diffusé des informations fallacieuses et xénophobes, prétendant que des migrants haïtiens mangent des animaux de compagnie, lors d’un meeting jeudi en Arizona (sud-ouest). Il a promis de lutter contre l’immigration illégale par des expulsions massives en cas d’élection.
Jeudi, la porte-parole de la Maison Blanche, Karine Jean-Pierre, a déclaré que ces théories immondes pourraient conduire à des scénarios dangereux.