Donald Trump : «Je suis en colère contre les migrants haïtiens illégaux qui envahissent Springfield»
Le candidat républicain à la présidentielle américaine Donald Trump a exprimé vendredi 13 septembre sa colère à l’encontre des migrants haïtiens de Springfield. En cas d’élection, il promet de les expulser massivement de cette ville, rapporte l’agence de presse Reuters.
«Je suis en colère contre les migrants haïtiens illégaux qui envahissent Springfield, dans l’Ohio. Vous voyez ce désordre, n’est-ce pas ?», a lancé Trump lors d’un rassemblement à Las Vegas vendredi.
«Je suis en colère contre les jeunes filles américaines qui sont violées et assassinées par des criminels étrangers sauvages qui entrent dans notre pays très facilement, mais très illégalement», a ajouté l’homme de 78 ans.
En cas d’élection le 5 novembre prochain, il promet de chasser massivement les migrants haïtiens. «Nous procéderons à des expulsions massives à Springfield, dans l’Ohio», a-t-il fait savoir plus tôt, de Los Angeles étant.
À l’approche de la présidentielle américaine, la diaspora haïtienne des États-Unis se trouve au centre d’une vive tension politique entre républicains et démocrates. Et pour attaquer la politique migratoire de Joe Biden, Trump fait des migrants Haïtiens son bouc émissaire. Il alimente de fausses allégations selon lesquelles ces derniers mangeraient les chiens et les chats des habitants de Springfield. Des accusations largement démenties par les autorités de cette ville et dénoncées par la Maison Blanche.
«C’est tout simplement mal. Il n’y a pas de place en Amérique. Ce qu’il fait doit cesser. Cela doit cesser», a déclaré l’actuel président américain de 81 ans.
Plus tôt dans la semaine, John Kirby, un des porte-voix du gouvernement américain, avait anticipé que les propos discriminatoires alimentés par Trump et d’autres élus républicains pouvaient déboucher sur des vagues de violence anti-immigrants.