LE VISAGE DE LA SEMAINE
Cette rubrique vous est apportée dans le but de vous soumettre les faits saillants de l’actualité de la semaine écoulée, allant du dimanche au samedi. Une suite d’informations s’étalant sur 7 jours pour vous aider à comprendre la réalité du pays. Est-ce que les choses se sont améliorées ou empirées ?
Voyons tout cela ensemble, sans commentaires.
Dimanche 8 septembre
Le ministère de l’Éducation nationale et de la Formation de (MENFP) a publié les résultats des examens officiels de la 9e AF le dimanche 8 septembre pour neuf départements. Seul le département du Sud-Est est encore en attente des siens.
Lundi 9 septembre
Le Conseil national des télécommunications (CONATEL) a annoncé, lundi 9 septembre, la fermeture de diverses nouvelles stations de radio fonctionnant illégalement dans les départements du Nord-Est et du Centre. Ce, en raison de leurs interférences préjudiciables au fonctionnement normal de la tour de contrôle de l’aéroport du Cap-Haïtien.
Mardi 10 septembre
Deux marins étrangers ont été enlevés le mardi 10 septembre dans la rade de Port-au-Prince. Originaires des Philippines, ils font partie de l’équipage d’un navire de la compagnie internationale Crowley.
Mercredi 11 septembre
Un match de football a tourné au vinaigre à Cité Soleil. La commune est, une nouvelle fois, le théâtre d’affrontements entre gangs armés rivaux malgré l’accord de paix signé récemment. Cette guerre, qui a fait des morts et des blessés, est due à un penalty contesté lors de ce match de football.
Jeudi 12 septembre
Jeudi 12 septembre, plusieurs députés fédéraux et étatiques de Floride, d’origine haïtienne, ont désapprouvé les propos racistes de Donald Trump après que ce dernier a soutenu que les Haïtiens mangent des animaux domestiques aux États-Unis, dont des chats et des chiens.
Vendredi 13 septembre
Selon les informations rapportées le vendredi 13 septembre, le Bénin impose le commandement militaire comme condition pour déployer ses 2 000 soldats en Haïti. D’après les autorités béninoises, le pays est prêt à envoyer ses troupes mais les militaires ne pourront pas être dirigés par les policiers kenyans.
Samedi 14 septembre
L’explosion d’un camion-citerne a fait plus de 20 morts et une quarantaine de blessés graves à Miragoâne. Le Premier ministre Garry Conille s’est lui-même rendu sur les lieux pour assister les victimes et transporter quelques-unes à Port-au-Prince à bord d’hélicoptère.