À la uneHaïti

la confrontation entre Raoul Pierre Louis et les conseillers présidentiels accusés de corruption reportée sine die

La confrontation entre les acteurs impliqués dans le scandale de la Banque nationale de crédit (BNC) au local de l’ULCC n’a pas eu lieu comme prévu le jeudi 12 septembre 2024 en raison de l’absence de l’ancien président de la BNC, Raoul Pierre-Louis. Me Sonet Saint-Louis, l’un des avocats de l’ex-président de la BNC exige, avant toute confrontation, la démission sans condition des trois conseillers présidentiels impliqués dans cette affaire.

Langaj

La séance de confrontation programmée au local de l’ULCC entre les différents acteurs impliqués dans le scandale de corruption de la BNC n’a pas pu avoir lieu. L’absence de l’ancien président de la BNC, Raoul Pierre Louis, en est la cause principale, selon le procès-verbal dressé par les enquêteurs de l‘Unité de lutte contre la corruption.

Me Mario Delcy qui accompagnait le conseiller-président Smith Augustin, a assimilé cette affaire à une agitation politique visant à contraindre son client à démissionner du CPT. Il a mis au défi l’ex-président de la BNC de présenter des preuves palpables incriminant monsieur Augustin dans ce scandale.

D’un autre côté, Mario Delcy a dénoncé ce qu’il appelle une machination politique pour entraver le mandat de Smith Augustin comme président du CPT, à partir du 7 octobre prochain. Il a appelé au respect de la loi tout en évoquant le principe de la présomption d’innocence dont jouit toute personne dans une société d’État de droit, avant le verdict de la justice.

L’avocat de l’ex-président de la BNC, Me Sonet Saint-Louis, exige pour sa part, avant toute confrontation, la démission des trois conseillers présidentiels impliqués dans cette affaire de corruption pour assurer l’équilibre des choses.

Le statut officiel de ces 3 personnalités constitue un obstacle majeur à l’avancement de cette enquête, soutient-il. Me Saint-Louis fixe les conditions à respecter pour que son client, Raoul Pierre Louis, puisse participer à un face à face dans le cadre de ce scandale.

Langaj

Il rappelle l’obligation de protéger tout dénonciateur au regard de la loi portant prévention et répression de la corruption en Haïti, ce qui n’est pas le cas pour son client qui a été révoqué à la suite de l’éclatement du scandale, dénonce Me Sonet Saint-Louis.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker