À la uneHaïti

Vers la transformation de la force multinationale en une mission de paix onusienne ?

Le diplomate Pierre Antoine Louis se dit favorable à la transformation de la Mission multinationale de soutien à la sécurité en une mission de paix des Nations unies en Haiti. Une telle démarche aidera les pays membres à contribuer obligatoirement au renforcement de la mission, a souligné l’expert en relations internationales intervenant dans la presse vendredi 13 septembre 2024.

Langaj

Pierre Antoine Louis lors de son intervention a rappelé qu’il revient à l’État de garantir la sécurité de la population. Il propose en ce sens de renforcer la capacité de la police nationale et des Forces armées d’Haïti. D’un autre côté, il a préconisé que la MMSS dirigée par le Kenya se transforme en une mission de paix des Nations unies en vue d’atteindre les objectifs fixés.

Le diplomate a par ailleurs fait savoir que le Conseil de sécurité des Nations unies se réunira à la fin du mois de septembre pour débattre du dossier d’Haïti au regard de la résolution 2699 qui arrivera à échéance au mois d’octobre prochain.

Le professeur Pierre Antoine Louis encourage les autorités haïtiennes à entamer des pourparlers avec les présidents du Brésil Lula Da Silva et sud-africain Jacob Zouma dans la perspective qu’Haiti obtienne un vote favorable de la Chine et de la Russie à la prochaine réunion du Conseil de sécurité de l’ONU.

Cette décision permettra aux Nations unies d’adopter une autre résolution devant transformer la MMSS en mission de paix onusienne devant accompagner les forces de l’ordre dans la lutte contre le banditisme en Haïti.

Langaj

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker