Plusieurs dizaines de policiers ont reçu leurs certificats après avoir pris part à trois journées de formation, du 11 au 13 septembre 2024, autour du thème «Lutter contre la violence sexiste et sexuelle en Haïti (2024-2026)», a annoncé l’institution policière. Cette formation, rendue possible grâce à la collaboration de l’ambassade du Canada en Haïti, du Haut-Commissariat aux droits de l’homme (HCDH) et du ministère de la Justice et de la Sécurité publique (MJSP), a été l’occasion pour les participants d’approfondir leurs connaissances dans ce domaine crucial.
La cérémonie d’ouverture a été présidée par M. Haman Zachari Mahamadou, représentant du HCDH. Ce dernier a souligné l’importance du renforcement des capacités des unités spécialisées de la Police nationale d’Haïti dans les enquêtes sur les violences basées sur le genre (VBG). M. Mahamadou a également mentionné la nécessité de prendre en compte les victimes de violences sexuelles dans l’Ouest, le Grand Sud et le Grand Nord.
Le deuxième secrétaire de l’ambassade du Canada en Haïti, Pierre-Luc Saindon, a également pris la parole lors de l’ouverture. Il a insisté sur la nécessité de renforcer le pouvoir des femmes en Haïti, soulignant que de nombreuses femmes subissent des violences physiques, sexuelles et psychologiques.
Le porte-parole de la PNH, Michel Ange Louis Jeune, a rappelé que l’institution policière considère que la lutte contre ce fléau passe par l’éducation et l’intégration. Il a encouragé les policiers à tirer parti de cette formation pour mettre leurs nouvelles compétences au service de la PNH et d’Haïti en général.
Les formateurs ont abordé en profondeur le concept de violence basée sur le genre (VBG). Ils ont fourni aux participants des connaissances détaillées sur les procédures d’enquête relatives aux violences sexuelles, la prise en charge des victimes de viol, la protection des victimes, ainsi que les actes d’enquête en matière de violences sexuelles.
Les formateurs étaient Mme Béatrice Randromanana, conseillère en genre et violence basée sur le genre (VBG) au Bureau intégré des Nations unies en Haïti (BINUH) ; le commissaire de police Jean Garry Philisais ; le commissaire Guetchine Alexis, responsable de la Police scientifique et technique ; le juge d’instruction du tribunal de Port-au-Prince Martel Jean Claude ; la commissaire divisionnaire Marie Jeannette Bateau Salomon et des cadres de Médecins Sans Frontières (MSF).