Décès d’un étudiant de l’UEH à la suite d’un malaise en plein exposé
Jean Wilfrid Aristilde, étudiant en 3e année d’économie de la Faculté de droit et des sciences économiques (FDSE) de l’Université d’État d’Haïti (UEH), s’est éteint subitement dans la matinée du 17 septembre à la suite d’un malaise survenu alors qu’il présentait un exposé dans les locaux de l’Office national de la protection du citoyen (OPC).
La FDSE est en deuil. Âgé de seulement 23 ans, Jean Wilfrid Aristilde a tragiquement perdu la vie lors de son exposé à l’OPC, qui héberge temporairement cette entité de l’UEH, déplacée en raison de la violence des gangs armés au bas du centre-ville.
Dans une note publiée le soir du 17 septembre, le doyen de la FDSE, Jean Eugène Pierre-Louis, a exprimé sa profonde tristesse face au décès prématuré de l’étudiant. «Un de nos étudiants de la 3e année économique AM, Monsieur Jean Wilfrid Aristilde, est tombé en pleine salle de classe à l’OPC ce matin alors qu’il présentait un exposé dans le cadre d’un cours de démographie dispensé par notre collègue Carline Joseph Duval», peut-on lire dans cette note.
À la suite de ce malaise, des mesures ont été prises pour transporter l’étudiant d’urgence à l’hôpital Saint-Joseph, situé à la rue Duncombe. Malheureusement, il n’a pas pu être pris en charge, ayant déjà rendu son dernier souffle, selon la note du doyen.
La mort prématurée de ce jeune étudiant a également suscité «indignation» «colère» et «révolte» chez le protecteur du citoyen, Renan Hédouville, qui dénonce l’inaction des autorités face aux besoins des populations les plus vulnérables d’Haïti.
L’Université d’État d’Haïti pleure la perte précoce de Jean Wilfrid Aristilde. «Le départ de cet étudiant représente une grande perte pour sa famille, la FDSE, toute la communauté de l’UEH et pour le pays en général», a déclaré le doyen Pierre-Louis. En plus de ses études à la FDSE, Jean Wilfrid Aristilde était également inscrit à l’Institut national d’administration, de gestion et des hautes études internationales (INAGHEI).