Un récent sondage du World justice project révèle que près de la moitié des républicains n’accepteraient pas les résultats de l’élection présidentielle de novembre prochain si Donald Trump perdait. L’enquête, réalisée en ligne entre le 10 et le 18 juin auprès de 1.046 foyers américains, indique que 14 % des républicains pourraient envisager des actions pour annuler ces résultats.
La légitimité des résultats est une préoccupation majeure, avec 46 % des républicains doutant de la validité de l’élection si la candidate adverse, Kamala Harris, l’emportait. En comparaison, 27 % des démocrates partagent cette méfiance. De plus, 11 % des démocrates ont déclaré qu’ils prendraient des mesures pour contester une défaite.
Le sondage montre également une disparité dans la confiance envers les responsables électoraux : seulement 34 % des républicains les jugent dignes de confiance, contre 67 % des démocrates. Par ailleurs, moins de la moitié des démocrates (47 %) font confiance à la Cour suprême pour trancher de manière équitable une élection contestée, tandis que 67 % des républicains leur accordent cette confiance.
Malgré ces tensions, la majorité des Américains (88 %) prévoit de voter cet automne, ce qui est perçu comme un signe positif dans un contexte de polarisation. Elizabeth Andersen, directrice du WJP, souligne que la confiance dans les institutions et l’État de droit est en déclin depuis les élections de 2020, avec environ 13 % des Américains affirmant qu’ils n’ont pas à obéir aux lois d’un gouvernement pour lequel ils n’ont pas voté.