Formation du CEP : sept membres sur neuf nommés par le CPT
Sept membres devant faire partie du Conseil électoral provisoire (CEP) ont été nommés lors d’un Conseil des ministres tenu ce mercredi 18 septembre. Les secteurs des femmes et des droits humains sont pour l’instant écartés du processus.
Après de nombreuses tergiversations, le CPT a finalement procédé à la nomination des membres du CEP. Sur les neuf secteurs devant constituer cette structure en charge d’organiser les prochaines élections, sept ont été retenus, tandis que deux sont à présent exclus, selon les informations disponibles. Il s’agit des secteurs des droits humains et des femmes.
Les sept personnalités retenues par le CPT pour le nouveau CEP sont : Nemrod Sanon, représentant du secteur syndical ; Jacques Derosiers pour le secteur de la presse ; Patrick Hilaire pour l’Église catholique ; Jaccéus Joseph pour le secteur paysan ; Peterson Pierre-Louis pour les cultes réformés ; Florence Mathieu pour l’université ; et Schnaïda Adely pour le secteur vodou.
Bien que Me Gédéon Jean ait été élu lors d’une élection impliquant l’ensemble des secteurs des droits humains, son nom a été écarté du processus par le CPT. Des informations suggèrent que le secteur des droits humains pourrait être définitivement remplacé par un autre secteur.
La nomination des membres du CEP intervient dans un contexte où les yeux sont rivés sur le CPT, dont trois membres ont été impliqués dans un scandale de corruption. De plus, la mise en place de ce Conseil avec des membres manquants suscite des doutes quant à l’avenir de cette structure électorale.