Antonio Guterres dénonce la faible contribution des États pour le financement de la MMSS
Le secrétaire général de l’ONU a dénoncé lundi 16 septembre 2024, dans un entretien à l’AFP, le manque de contribution pour financer la mission multinationale menée par le Kenya pour aider la police haïtienne dépassée par la violence des gangs. «C’est absolument inacceptable», a-t-il lancé.
Le numéro 1 des Nations unies a fait montre de son insatisfaction quant au faible support financier et logistique offert par l’ensemble de la communauté internationale dans le cadre du déploiement de la mission multinationale.
«Quand il y a une guerre, on trouve de l’argent pour toutes sortes de chose, quand il y a une crise financière et que des banques doivent être sauvées, on trouve de l’argent. Quand un peuple souffre dans une situation si désespérée, et qu’on a besoin que d’une somme relativement faible d’argent, je pense que c’est totalement inacceptable que cet argent ne soit pas disponible», a fustigé Antonio Guterres.
Le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, déplore le manque d’intérêt observé dans le cadre du financement de la Mission multinationale de soutien à la sécurité en Haïti (MMSS) alors que la situation reste tendue dans le pays.