Dans le but de renforcer le dialogue avec la communauté internationale, le Conseil présidentiel de transition (CPT) a organisé jeudi 19 septembre une importante réunion avec les représentants des Organisations internationales (OI) ainsi qu’avec les représentants des pays amis d’Haïti à Port-au-Prince, selon une note de l’unité de communication de la présidence sur ses réseaux sociaux.
Lors de cette réunion, les discussions étaient portées sur la sécurité, les élections, la corruption, entre autres. À l’issue de cette rencontre, Edgard Leblanc Fils, président du Conseil, a dit espérer que ce genre de rencontre se tienne plus régulièrement et avec des agendas bien définis.
Le Conseil a exprimé son optimisme face à cette initiative. Cette entité s’est dite convaincue que ladite initiative pourra amener à une synergie positive aboutissant à de plus grands impacts au bénéfice de la population haïtienne, peut-on lire dans cette note.
Soulignons que cette communauté internationale est réticente à allouer des financements à la force multinationale dirigée par le Kenya pour soutenir Haïti face à la violence à laquelle elle est en proie. La sécurité étant l’un des sujets abordés à cette rencontre, on ignore si le financement de la mission a été à l’ordre du jour.