Le gouvernement de la République a tenu jeudi 19 septembre 2024 à Pétion-Ville une audience publique pour marquer ces 100 premiers jours depuis son installation. Le gouvernement en a profité pour présenter le bilan de ses réalisations dans différents secteurs et évoquer quelques perspectives pour la suite de la transition.
Le Premier ministre Garry Conille a exprimé sa satisfaction quant aux réalisations du gouvernement au cours des 100 premiers jours depuis son installation.
Le chef du gouvernement, dans son discours de circonstance, a salué les progrès réalisés dans les 5 grands chantiers de la transition politique, à savoir la sécurité publique et nationale, la relance économique, la conférence nationale et la question constitutionnelle, la justice et l’État de droit, et la tenue des élections pour le renouvellement du personnel politique.
Il revient sur les circonstances qui ont conduit au nouveau gouvernement de transition. Dr. Garry Conille réaffirme la détermination de son équipe à travailler dans la transparence et d’adopter une autre dynamique basée sur l’inclusion, la participation, le dialogue et la reddition de compte.
Le titulaire de la Primature salue les efforts de l’équipe gouvernementale tout en estimant qu’il reste encore de grands défis et de nombreux travaux à poursuivre. Il a présenté la situation catastrophique à laquelle est confronté le pays avant même la mise en place de son gouvernement. Il a promis de poursuivre avec les politiques et programmes publics nécessaires pour répondre aux besoins de la population.
Il a dénoncé la corruption généralisée qui ravage les institutions publiques, tout en renouvelant l’engagement du cabinet ministériel à continuer de promouvoir la bonne gouvernance et à prendre la transparence comme boussole.
Le Premier ministre a déploré la gravité de la crise qui a pris en otage tout un peuple, tout en déplorant les grands défis auxquels la nation est confrontée. Il estime que grâce à l’engagement adéquat et aux ressources nécessaires, le gouvernement sera en mesure d’apporter des réponses aux différents problèmes tout en invitant la population à faire preuve de patience.
La souffrance du peuple haïtien n’a que trop duré selon le chef du gouvernement qui a renouvelé l’engagement de l’équipe gouvernementale à rétablir la sécurité, permettre aux déplacés de rentrer chez eux, redresser l’économie, apporter des changements à la Constitution, réformer l’administration publique avec l’objectif de construire une société meilleure et plus juste pour les générations futures.
Le Premier ministre a attiré l’attention du public sur l’adoption d’un budget rectificatif basé sur les secteurs sociaux et de sécurité pour soutenir les plus vulnérables et renforcer la capacité des forces de sécurité à éradiquer la crise sécuritaire qui constitue la priorité absolue du gouvernement de transition.
Le chef du gouvernement toujours dans ce message spécial, a évoqué la nécessité de continuer à bien gérer les dépenses publiques et de prendre des mesures pour lutter contre la corruption sous toutes ses formes afin de garantir que les ressources de l’État soient utilisées dans de bonnes conditions.
M. Conille a plaidé en faveur du renforcement des institutions tout en favorisant la transparence et l’intégrité afin de regagner la confiance de la population. Il a indiqué que le gouvernement a demandé des enquêtes et des audits dans plusieurs ministères et institutions publiques afin de lutter contre la corruption.
Il a déjà chargé la ministre des Finances d’adopter des dispositions visant à moderniser l’administration fiscale en investissant dans de grandes technologies pour numériser toutes les opérations fiscales du pays.
Le Premier ministre a parlé de la nécessité pour l’État de trouver les moyens et les ressources pour offrir des services à la population dans différents secteurs afin que l’État puisse jouer son rôle. Selon lui, c’est une nécessité de toujours faire des investissements stratégiques dans les infrastructures essentielles afin de mieux accompagner la population.
Il a annoncé que des mesures continueront d’être prises pour relancer l’économie, qu’il considère comme l’une des garanties majeures de la pérennité de la sécurité dans le pays. Il a déclaré que le gouvernement s’efforce de moderniser ses infrastructures pour être plus efficace dans sa mission.
Au cours de cette activité, plusieurs membres du gouvernement ont présenté, dans leurs domaines respectifs, un bilan de leurs réalisations au cours des 100 premiers jours du cabinet ministériel et ont profité de l’occasion pour annoncer des efforts en cours pour atteindre les objectifs fixés.
Le public et ceux qui ont suivi l’événement en direct et en ligne ont participé à une séance de questions/réponses avec l’équipe gouvernementale qui promet de continuer à créer des opportunités pour parler avec la population de tous les progrès réalisés dans le cadre de la transition qui s’engage à remettre le pays sur l’ordre démocratique et constitutionnel où règnent la paix, la sécurité, la stabilité et le développement durable.