Cette rubrique vous est apportée dans le but de vous soumettre les faits saillants de l’actualité de la semaine écoulée, allant du dimanche au samedi. Une suite d’informations s’étalant sur 7 jours pour vous aider à comprendre la réalité du pays. Est-ce que les choses se sont améliorées ou empirées ?
Voyons tout cela ensemble, sans commentaires.
Dimanche 15 septembre
Le candidat républicain à la Maison Blanche, Donald Trump, a, une nouvelle fois, été la cible d’une tentative d’assassinat le dimanche 15 septembre, selon le Bureau fédéral d’investigation (FBI). Son équipe de campagne a informé que l’ancien président se porte bien après que des coups de feu ont été tirés à proximité de lui, alors qu’il se trouvait dans son club de golf, à Palm Beach, en Floride. Un suspect a été arrêté.
Lundi 16 septembre
Le Secrétaire général de l’ONU a dénoncé, lundi 16 août dans un entretien à l’AFP, le manque de contribution pour financer la mission multinationale menée par le Kenya pour aider la police haïtienne, dépassée par la violence des gangs. « C’est absolument innaceptable », a-t-il lancé.
Mardi 17 septembre
Le directeur de l’Office national de la migration (ONM) du Cap-Haïtien, Kerwine Augustin, a été tué non loin de sa résidence à pont Grand bois, par des individus non identifiés dans la soirée du mardi 17 septembre. Touché par balle, il a succombé à ses blessures à l’hôpital.
Mercredi 18 septembre
Sept membres devant composer le Conseil électoral provisoire (CEP) ont été nommés lors d’un Conseil des ministres tenu le mercredi 18 septembre. Les secteurs des femmes et des droits humains ne sont, pour l’instant, pas représentés au sein de cette structure devant organiser les prochaines élections.
Jeudi 19 septembre
Le gouvernement présente un bilan « satisfaisant » pour ses 100 premiers jours lors d’un événement déroulé à Pétion-Ville le jeudi 19 septembre dernier. Le gouvernement en a profité pour présenter quelques perspectives pour la suite de la transition.
Vendredi 20 septembre
Le Premier ministre Garry Conille a quitté Haïti le vendredi 20 septembre en direction de New York où il doit participer à la 79e Assemblée générale des Nations unies (ONU). Durant son absence, l’intérim sera assuré par Madame Ketleen Florestal, l’actuelle ministre des Finances.
Samedi 21 septembre
William Ruto a visité Haïti le samedi 21 septembre. Sa visite s’inscrit dans le cadre de la première anniversaire de l’établissement des liens diplomatiques entre le Kenya et Haïti. Durant son passage, le président kényan a rencontré le Conseil présidentiel de transition (CPT) et a rendu visite aux policiers de son pays déployés en Haïti pour constater les efforts déjà consentis depuis leur présence sur le sol haïtien.