Le Conseil présidentiel de transition (CPT) a donné un compte rendu de la visite officielle du président kényan William Ruto à Port-au-Prince le samedi 21 septembre 2024. Dans un communiqué publié dimanche, le Conseil a fait part de l’admiration de Ruto envers les avancées enregistrées dans la lutte contre les gangs criminels, les forces kényanes étant en charge de la Mission multinationale déployée en Haïti.
Selon le communiqué, William Ruto a reconnu que les agents de la MMSS ont déjà sécurisé plusieurs zones autrefois contrôlées par les groupes criminels. Toutefois, il croit qu’une intensification des efforts est nécessaire afin de rétablir durablement la paix et la sécurité.
En outre, Ruto a souligné la nécessité d’une coordination plus efficace entre les forces de l’ordre haïtiennes et celles de la Mission multinationale. Il estime qu’une collaboration en ce sens est nécessaire pour maximiser l’efficacité des opérations sur le terrain.
Lors de la visite de quelques heures de Ruto à Port-au-Prince, le renforcement des ressources de la Mission multinationale a été discuté entre les deux délégations : haïtienne et kényane. 600 agents supplémentaires issus de plusieurs pays partenaires devront atterrir en Haïti bientôt pour grossir le personnel de la mission.
Soulignons que cette visite de Ruto à Port-au-Prince est survenue à l’occasion du premier anniversaire des liens d’amitié établis entre Haïti et le Kenya (20 septembre 2023). Ladite visite a marqué une étape importante dans la collaboration entre les deux pays, renforçant la coopération et les relations bilatérales, précise le communiqué.
À la suite de son bref passage à Port-au-Prince, Ruto s’était envolé samedi vers les États-Unis pour prendre part à la 79e session de l’Assemblée générale des Nations unies, au siège de l’organisation, à New York.