«Kous pou lapè», un marathon organisé par EDUPOL et la Paroisse Saint Vincent de Paul à Thomassin
À l’occasion de la Journée internationale de la paix et du 60e anniversaire de la paroisse Saint Vincent de Paul à Thomassin, la Police nationale d’Haïti, via la Police communautaire éducative, a organisé un marathon pour la paix intitulé «Kous pou lapè» samedi 21 septembre 2024. Cet événement a été réalisé en partenariat avec la paroisse et a réuni plusieurs centaines de participants issus de divers départements du pays.
S’intégrant dans le programme du mariage police et population, initié par le DG a.i de la PNH, Rameau NORMIL, la course a attiré des personnes de tout horizon, y compris des personnes à mobilité réduite et des jeunes des deux sexes. Plusieurs personnalités de marque ont pris part à l’événement, parmi lesquelles des représentants de l’Organisation des Nations unies (ONU), du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), de l’Organisation des États américains (OEA), ainsi que des figures culturelles haïtiennes telles que le chanteur Lionel Benjamin et le roi du Vodou haïtien, Augustin Saint Clou.
La course a débuté au commissariat de Pétion-Ville et s’est achevée à Thomassin 25, devant la Paroisse Saint Vincent de Paul, où les trophées et primes ont été remis aux gagnants. L’événement s’est déroulé dans une ambiance festive, avec une sécurité assurée par la PNH, selon la cellule de communication de la PNH.