À la uneHaïtiInternationalNations Unies

La communauté internationale réaffirme son soutien à Haïti lors d’une rencontre de L’ECOSOC

Le Conseil économique et social des Nations unies a organisé lundi 23 septembre 2024 une rencontre importante axée sur la situation d’Haïti. Bob Rae, président de l’ECOSOC, a lancé un appel pressant pour une mobilisation internationale en faveur de la stabilité dans le pays. Il a souligné l’importance de l’aide humanitaire, de la sécurité, de la croissance économique et du renforcement de l’État de droit.

Langaj

«Nous devons réaffirmer notre solidarité avec le peuple haïtien et mobiliser un soutien collectif», a déclaré Bob Rae lors de son discours. Il a appelé la communauté internationale à répondre de manière concertée aux défis auxquels fait face la première République noire. Cette réunion avait pour objectif de relancer les efforts internationaux pour soutenir les pays en crise.

Le Premier ministre canadien, Justin Trudeau, a organisé cette rencontre de haut niveau avec la participation de plusieurs dirigeants mondiaux. Des chefs d’État et de gouvernement de la Caricom et la secrétaire générale adjointe des Nations unies, Amina J. Mohammed, étaient présents. Ensemble, ils ont débattu des mesures nécessaires pour renforcer le soutien global à Haïti.

Garry Conille, le titulaire de la Primature, a exprimé sa reconnaissance pour ces efforts à travers un message publié sur X. Il a salué l’initiative du Premier ministre Trudeau et les interventions des leaders mondiaux. Il a aussi remercié l’Union africaine, l’OAS, ainsi que le président du Kenya, William Ruto, et le Premier ministre jamaïcain, Andrew Holness.

Le chef a.i du gouvernement haïtien a particulièrement mis en avant l’arrivée de plusieurs représentants d’autres pays à Port-au-Prince. Il a insisté sur la nécessité de poursuivre ces actions pour stabiliser durablement le pays. La remobilisation de la communauté internationale demeure un enjeu «sine qua non» pour Haïti dans les mois à venir, selon Garry Cornille.

Langaj

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker