MMSS : le Guatemala annonce l’envoi de 150 policiers militaires
Le Guatemala enverra 150 policiers militaires dans le cadre de la Mission multinationale de soutien à la sécurité en Haïti, a déclaré ce mardi 24 septembre le président guatémaltèque, Bernardo Arévalo, lors de la 79e Assemblée générale de l’ONU.
Cette annonce intervient alors que cette mission, autorisée par l’ONU et dirigée par le Kenya, fait face à une pénurie de personnel et de financement. Cela a poussé les États-Unis, principal contributeur, à proposer de la remplacer par une mission de paix de l’ONU.
Cependant, le président du Guatemala n’a pas précisé la date de déploiement des policiers guatémaltèques.
Lors de la réunion de haut niveau du Groupe consultatif ad hoc de l’ECOSOC sur Haïti, lundi, M. Arévalo avait déjà annoncé son intention d’envoyer des policiers militaires en Haïti, confirmant cette proposition lors de son discours à l’Assemblée générale.
Alors que la mission devrait compter environ 2.500 soldats, le Kenya n’a pour l’instant déployé que 400 des 1.000 policiers promis. De plus, plus d’une vingtaine de soldats et de policiers jamaïcains, ainsi que deux officiers supérieurs du Belize, sont récemment arrivés dans le pays.