Un policier abattu, un autre sorti blessé lors d’une fusillade à Delmas
Le policier Pierre-Louis Dieuné a été abattu à Delmas, alors qu’il effectuait un contrôle routier avec un collègue lundi 23 septembre 2024. L’incident s’est produit à Delmas 33 lorsqu’ils ont tenté d’intercepter un minibus dont les occupants étaient armés. C’est ce que le porte-parole adjoint de la Police nationale d’Haïti, Lionel Lazarre, a rapporté.
Refusant de se soumettre, les suspects ont pris la fuite, entraînant une poursuite qui s’est terminée près du marché «Seradòt», où les malfaiteurs ont ouvert le feu. Pierre-Louis Dieuné a été mortellement blessé, malgré les efforts déployés pour le transporter rapidement à l’hôpital, où il a succombé à ses blessures. Selon Lionel Lazarre, son collègue, grièvement blessé, a été admis en soins intensifs.
Les deux agents ont été affectés à la Direction de la circulation et de la police routière (DCPR), toujours d’après le porte-parole adjoint. Cet incident tragique s’ajoute à une série de meurtres de policiers dans le pays, où la violence des gangs continue de prendre de l’ampleur. En effet, en 2024, la police haïtienne a été particulièrement visée par les terroristes haïtiens, notamment dans le cadre de l’attaque menée par Jimmy Chérizier, alias Barbecue. Dans une attaque orchestrée par celui-ci, au moins trois autres policiers avaient été tués à Delmas 18, le dimanche 9 juin dernier.
Depuis le début de l’année, plus de 50 agents des forces de l’ordre ont été tués dans des confrontations avec ces groupes criminels. La recrudescence des attaques contre la police reflète la situation de plus en plus chaotique en Haïti, où les autorités peinent à rétablir l’ordre face aux gangs de plus en plus puissants. Les réformes dans le leadership au sein de la Police haïtienne avec le DG a.i Normil Rameau et le déploiement partiel de la mission internationale pour renforcer la sécurité n’ont, jusqu’à la rédaction de cet article, rien résolu.