🛑 Flash -L’ancien député Profane Victor sanctionné par les États-Unis pour ses liens avec les gangs
Profane Victor, ancien membre du Parlement haïtien, a été sanctionné par les États-Unis pour son rôle dans la formation, le soutien et l’armement de gangs ayant commis de graves violations des droits de l’homme en Haïti. Cette annonce a été faite par le Département d’État des États-Unis ce mercredi 25 septembre, précisant qu’un chef de gang a également été sanctionné.
L’ancien député Profane Victor et Luckson Elan, le chef du gang «Gran Grif», ont été sanctionnés pour leur implication dans des violations des droits de l’homme liées à l’activité des gangs dans le département de l’Artibonite.
Selon un rapport d’un groupe d’experts des Nations unies, Victor et Elan sont significativement responsables de la crise en Haïti. «Les niveaux de violence et le degré de cruauté que les gangs sont prêts à atteindre pour violer les droits de l’homme sont sans précédent, avec des attaques régulières et aveugles contre la population et l’obstruction de l’aide humanitaire. La violence sexuelle et sexiste, ainsi que le viol, sont devenus l’une des expressions les plus horribles de cette violence au cours des deux dernières années», souligne le rapport.
Cet ancien député de la commune de Petite-Rivière de l’Artibonite ainsi que l’ex-sénateur Gracia Delva avaient été déjà sanctionné par le gouvernement du Canada le 15 juin 2023. Le département de l’Artibonite est gangréné par la violence des gangs depuis plusieurs années.
Plusieurs anciennes autorités ont déjà été sanctionnées par les États-Unis pour diverses accusations. Récemment, l’ancien président Michel Joseph Martelly a été sanctionné pour son rôle dans le commerce illicite de drogue. Toutefois, selon de nombreux observateurs, ces sanctions n’ont pas permis d’améliorer la situation sécuritaire en Haïti.