Fabienne Colas, une québécoise d’origine haïtienne, a reçu la Médaille du couronnement du Roi Charles III le vendredi 20 septembre dernier. Cette distinction lui a été décernée en reconnaissance à ses contributions exceptionnelles à la communauté québécoise et au Canada en général.
Pour décerner cette distinction à Fabienne Colas, une cérémonie a été organisée en présence d’Amina Gerda, une sénatrice indépendante du Canada, et du représentant du Roi d’Angleterre, Greg Peters.
En cette occasion, l’actrice et productrice Fabienne Colas n’a pas manqué d’exprimer sa gratitude face à son sacre. «C’est avec beaucoup d’humilité que je reçois cette reconnaissance qui coïncide avec le 20e anniversaire de la Fabienne Colas Foundation, qui promeut la diversité et l’inclusion dans les arts et dans notre société depuis deux décennies», a déclaré la femme de 45 ans. Parallèlement, elle a remercié les artistes, partenaires et autres acteurs qui l’accompagnent sans relâche dans son processus d’amplification davantage de voix noires en offrant une plateforme à des acteurs artistiques qui n’auraient probablement pas été remarqués.
Soulignons que la Médaille du Roi Charles III est conçue uniquement pour récompenser les Canadiens qui ont apporté des contributions significatives à leur communauté. Elle sert également à renforcer la présence du Canada sur la scène mondiale.
Cette distinction se révèle être une de plus dans le répertoire de l’artiste haïtiano-québécoise. En effet, en plus de plusieurs grandes distinctions reçues dans le passé, en juin dernier, elle avait reçu le prix honoris causa de l’université de Concordia en beaux-arts.